Offre de stage

Description du stage

Dans le cadre du stage, l’emphase mise sur les activités relatives à la vente :

  • Création de bases de données : Les premiers jours seront dédiés à la mise en place d’une base de données que vous développerez dans divers domaines.
  • Prospection téléphonique : Le moyen de diffusion privilégié pour contacter vos clients potentiels consiste à les appeler directement par téléphone. Cette activité est donc applicable sur une base quotidienne.
  • Rendez-vous clients : lors de contacts positifs, vous prendrez rendez-vous afin de rencontrer vos clients potentiels. Durant vos premières rencontres, vous serez alors accompagnés de votre maître de stage, d’un vendeur expérimenté ou d’un stagiaire senior pour vous former.
  • Gestion de projet : selon les produits ou services que vous aurez vendus, vous serez appelés à faire un suivi de vos projets. Vous devez assurer leur progression et leur concrétisation, en respectant les délais prévus.
  • Gestion de clients : vous serez également responsable de vos clients durant toute la durée de votre stage. Vous devrez effectuer un suivi rigoureux, maintenir de bonnes relations, prendre la responsabilité de la perception de leurs comptes et faire les arrangements pour la livraison.
  • Rayonnement externe et diffusion : Vous serez amené à travailler au niveau du rayonnement externe de l’entreprise, des médias sociaux et du référencement des différents outils de l’entreprise.

*Nous considérons que la sollicitation téléphonique est l’outil sur lequel nous avons un impact immédiat. De plus, nous pensons qu’il est essentiel de débuter votre stage par la maîtrise des bases, notamment des techniques de prospection directe qui ont prouvé leur efficacité.

Votre objectif ultime durant le stage est de contribuer à la croissance de Symbiose Ressources Humaines, il est donc évident que les activités liées à la vente demeureront toujours prioritaire.

Activités relatives aux RH :

  • Expertise en équité salariale : Vous rechercherez de nouveaux clients, vous rédigerez des offres de service et conseillerez les clients à propos de la Loi sur l’équité salariale.
  • Recherche de candidatures : Vous rédigerez et diffuserez des offres d’emplois et vous analyserez des CV. Dans le cas échéants vous pourrez rechercher des candidats rares par d’autres biais.
  • Rencontre avec les candidats : Vous allez conduire des entretiens téléphoniques puis physiques. Vous allez faire des prises de références auprès des anciens employeurs des candidats.
  • Rétroaction aux clients : Vous réaliserez des dossiers de présentation des candidats et effectuerez des suivis suite à l’embauche.
  • Gestion des RH internes : Vous serez appelé à faire différentes activités de gestion des RH à l’interne, comme par exemple le recrutement interne et l’organisation d’activités d’équipes.
  • Rayonnement externe : recherche de nouveaux stagiaires, publication de postes et diffusion auprès des écoles de commerce.

Notre expérience nous indique qu’en moyenne, près de 6 semaines sont nécessaires pour s’adapter à un nouvel environnement et maîtriser les rudiments de la prospection téléphonique.

Par la suite, une seconde période de 6 semaines est nécessaire pour bien maîtriser le processus de vente dans son ensemble.

Les 3 premiers mois du stage seront donc caractérisés par un apprentissage de base, néanmoins indispensable pour la suite.

Rémunération

Le stage ne comprend aucune rémunération fixe. Ce stage est fait pour ceux qui désirent performer. Tout stagiaire motivé pourra aisément obtenir une rémunération significative grâce aux généreuses commissions qui sont offertes dans le cadre du stage, basées sur l’atteinte d’objectifs de performance.

Au delà d’une rémunération plus que respectable, les stagiaires les plus performants auront la possibilité de mériter différentes récompenses tel que des repas, diverses activités originales et stimulantes et même des voyages tous frais payés ! Tout cela, offert gracieusement par la société. La qualification pour ces récompenses ne relève que de la performance, de l’implication et de l’assiduité démontré par le stagiaire.

Encadrement

Durant toute l’année Symbiose Ressources Humaines accueille plusieurs stagiaires dans le domaine du conseil en RH.

Nous assurons des séances de formation de groupe suivies de séances personnalisées avec le personnel actuel de l’entreprise mais aussi par le biais d’anciens stagiaires qui prennent la responsabilité de vous transmettre leurs connaissances.

Ces séances sont animées par le président de notre société soeur Réseau ProMarket, formateur agréé, il possède une vaste expérience en vente et en gestion d’équipe de vendeurs.

Une partie de ces séances de suivi est consacrée à des formations théoriques rappelant des notions que vous pourriez avoir déjà étudié ou survolé durant votre parcours universitaire.

De plus, un rapport d’activité quotidien est exigé de la part de tous les stagiaires.

Ils sont étudiés et des retours sont effectués de façon régulière.

Tel que discuté précédemment, lors des premiers rendez-vous, les stagiaires seront accompagnés de leur maître de stage, d’un vendeur expérimenté ou d’un stagiaire senior.

Finalement, un suivi personnalisé et individuel est effectué sur demande, particulièrement durant les premières semaines de votre stage. Ainsi que lorsque de nouvelles situations se présentent, comme par exemple, la mise en place de projets spéciaux ou l’étude de nouvelles opportunités.

Exigences du stage

Étant donné le temps nécessaire pour maîtriser l’art de la vente, vous permettre de réaliser des projets et ainsi que de profiter pleinement des expériences disponibles, nous exigeons que les stages soit d’une durée minimale de 6 mois.

Vous devez disposer d’un ordinateur portable que vous utiliserez sur les lieus de travail durant votre stage. Cet ordinateur doit :

  • disposer d’une prise réseau ethernet (si votre ordinateur ne dispose que d’une carte WiFi, vous devez vous procurer un adapteur pour qu’il soit en mesure de se connecter par câble ethernet à notre réseau)
  • posséder un anti-virus à jour et fonctionnel
  • être compatible avec les prises d’alimentations électriques nord-américaines

Vous devrez également accepter de vous conformer à certaines de nos exigences professionnelles :

  • Ponctualité : nous sommes intraitables au niveau du respect des horaires (heure d’arrivée et de départ), de la durée des pauses et de l’heure du midi. Aucun retard injustifié n’est toléré et nous privilégions l’arrivée à l’avance du personnel et des stagiaires.
  • Autodiscipline : étant donné un encadrement individuel limité, nous exigeons que les stagiaires soient responsables et disciplinés de façon autonome.
  • Attitude positive : nous recherchons des stagiaires qui démontrent naturellement une attitude positive. Nous ne tolérons pas le défaitisme et les « leaders négatifs ». Nous accordons une importance capitale au maintien d’une atmosphère agréable et positive, malgré le fait que le stage soit exigeant.
  • Persévérance : certaines étapes de votre stage vous paraitront difficiles, répétitives ou complexes. Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions. Une fois le stage accepté, vous devrez vous engager sans compromis à persévérer dans l’atteinte des objectifs qui vous seront attribués.
  • Volontarisme : nous accordons une très grande considération aux personnes qui se portent systématiquement volontaires, autant pour relever des défis que pour donner un coup de main lors de tâches moins agréables. Nous recherchons des stagiaires qui possèdent de telles caractéristiques et qui prendront l’initiative de contribuer au bon fonctionnement de notre équipe.
  • Perfectionnisme : plusieurs documents seront exigés durant votre stage. Nous exigeons des stagiaires qu’ils se montrent minutieux, qu’ils aient le souci du détail et qu’ils nous livrent des documents de grande qualité.
  • Aptitude à travailler en équipe : vous serez parfois appelés à travailler en équipe. Nous exigeons que vous entreteniez des relations harmonieuses avec vos collègues de travail, basées sur le respect mutuel et la collaboration.
  • Professionnalisme : durant leur stage en vente, les stagiaires représentent notre société aux yeux du public. Nous accordons une attention particulière à la politesse, le langage et la présentation.
  • Respect des actifs : un poste de travail sera mis à votre disposition. Il sera de votre responsabilité de le maintenir en ordre ainsi que les aires communes.
  • Effectuer un stage à l’étranger implique une ouverture d’esprit que nous apprécions fortement chez les stagiaires. Vous arrivez dans un nouvel environnement, il est capital que vous vous adaptiez à la culture de l’entreprise.
  • Confidentialité : plusieurs informations confidentielles vous seront transmises. À votre arrivée dans l’entreprise, vous devrez signer une entente unilatérale de confidentialité et son respect est exigé sans compromis.
  • Code vestimentaire : une tenue de ville est exigée pour tous les stagiaires en tout temps.

Nous vous invitons à communiquer avec nous pour toute précision.

Tous les stagiaires sont soumis à une période de probation de deux mois, durant laquelle ils devront démontrer leur capacité à intégrer les exigences professionnelles décrites précédemment.

Vous devrez répondre à des objectifs de performance. Cela implique donc des attentes en terme de résultats et vous devez être en mesure de supporter la pression.